Aller au contenu principal
Fermer

Des traces d'explosifs découvertes sur les gazoducs Nord Stream, annonce la Suède
information fournie par Reuters 18/11/2022 à 10:41

Le logo de Nord Stream au siège de Nord Stream AG à Zoug, en Suisse

Le logo de Nord Stream au siège de Nord Stream AG à Zoug, en Suisse

STOCKHOLM (Reuters) - Des traces d'explosifs ont été retrouvées au niveau des gazoducs Nord Stream en mer Baltique, ce qui confirme la thèse du sabotage, a déclaré vendredi le procureur en charge de l'enquête menée en Suède.

Les autorités suédoises et danoises enquêtent sur des fuites découvertes fin septembre sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 reliant la Russie à l'Allemagne.

Le Danemark a déclaré en octobre qu'une enquête préliminaire avait montré que ces fuites avaient été causées par de "puissantes explosions".

"Les analyses qui ont été réalisées montrent des traces d'explosifs sur plusieurs des objets récupérés", a annoncé le parquet suédois dans un communiqué. "L'enquête est très complexe et approfondie. L'enquête en cours déterminera si des suspects peuvent être identifiés".

Une forte baisse de pression dans Nord Stream 1 et Nord Stream 2 avait été détectée le 26 septembre et des sismologues avaient enregistré des secousses causées par des explosions en mer Baltique, ce qui a fait naître des soupçons de sabotage sur les deux ouvrages.

Le ministère de la Défense russe a déclaré fin octobre que les explosions avaient été causées par des soldats de la marine britannique, une allégation visant, selon Londres, à détourner l'attention des échecs militaires russes en Ukraine.

(Anna Ringstrom, Johan Ahlander et Terje Solsvik, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

5 commentaires

  • 18 novembre 15:29

    Poutine aurait-il pu craindre sa destitution par un groupe qui aurait compté sur les NS 1&2 pour relancer les affaires avec l'Ouest ? Ils détruisent bien les ponts sur le Dniepr. Une bonne isolation est un gage de sécurité pour le dictateur fou. Une idée comme une autre ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une électrice vote dans un bureau de vote à Conakry le 28 décembre 2025 lors de l'élection présidentielle guinéenne. ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:12 

    Les Guinéens ont commencé à voter dimanche pour élire leur président, quatre ans après la prise du pouvoir par une junte dirigée par le général Mamadi Doumbouya, grand favori d'un scrutin auquel il avait promis de ne pas se présenter et dont ont été écartés les ... Lire la suite

  • Le chef de la junte birmane, Min Aung Hlaing, après avoir voté, le 28 décembre 2025 à Naypyidaw ( AFP / Sai Aung MAIN )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:06 

    Après avoir voté dimanche lors des élections législatives organisées par l'armée en Birmanie, cinq ans après son coup d'Etat, le chef de la junte Min Aung Hlaing a invité ses concitoyens à en faire de même, au nom de la "démocratie". Le nom du général figurait ... Lire la suite

  • Des électeurs font la queue dans un bureau de vote à Rangoun, le 28 décembre 2025 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 28.12.2025 08:19 

    Des élections législatives, largement restreintes et critiquées à l'international, ont débuté dimanche en Birmanie à l'initiative de la junte au pouvoir, qui les présente comme un retour à la démocratie, près de cinq ans après avoir renversé le gouvernement et ... Lire la suite

  • Le président et candidat Faustin-Archange Touadéra danse lors de son dernier meeting à Bangui, Centrafrique, le 28 décembre 2025 ( AFP / Annela NIAMOLO )
    information fournie par AFP 28.12.2025 07:17 

    Les électeurs centrafricains ont commencé à voter pour l'élection présidentielle où Faustin-Archange Touadéra part favori pour un troisième mandat consécutif en se targuant d'avoir stabilisé ce pays abonné aux conflits. Quelque 2,3 millions d'électeurs sont appelés ... Lire la suite

Pages les plus populaires